Page Précédente

Turquie: la police démantèle une cellule kurde "préparant un attentat"


Dimanche 10 avril 2016 à 16h43

Istanbul, 10 avr 2016 (AFP) — La police turque a démantelé dans la province de Bolu, à l'est d'Istanbul, une cellule de militants séparatistes kurdes et a saisi des explosifs, des vestes utilisées pour les attentats-suicide ainsi que des armes à feu, a annoncé dimanche l'agence Dogan.

Sept membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été arrêtés dans le cadre d'une enquête sur un projet d'attentat suicide, a précisé l'agence.

Lors de cette opération, la police a découvert deux pistolets, quatre engins explosifs, deux kalachnikovs, des explosifs et deux vestes utilisées pour les attentats-suicide.

Ces arrestations ont eu lieu trois jours après que la police eut tué deux personnes soupçonnées d'être des membres du PKK dans cette province située à mi-chemin entre Istanbul et Ankara, loin du sud-est à majorité kurde.

La Turquie vit depuis plusieurs mois en état d'alerte en raison d'une série d'attaques attribuées au groupe jihadiste Etat islamique (EI) ou liées au conflit kurde. Quatre attentats ont à eux seuls fait 79 morts en 2016 à Istanbul et Ankara.

En février et en mars, deux attentats à la voiture piégée ont respectivement fait 29 et 35 morts, ainsi que des dizaines de blessés, dans le centre de la capitale turque.

Ces attaques ont été revendiquées par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical et dissident du PKK, qui mène depuis 1984 contre l'Etat turc une rébellion qui a déjà causé plus de 40.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.