Page Précédente

Turquie: la livre dévisse encore après une attaque meurtrière des rebelles kurdes


Lundi 7 septembre 2015 à 08h34

Istanbul, 7 sept 2015 (AFP) — La livre turque est tombée lundi à un nouveau plus bas historique face au dollar et à l'euro, au lendemain d'une nouvelle attaque des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui a tué de nombreux soldats dans le sud-est à majorité kurde du pays.

La devise turque (LT) a débuté la semaine sur une forte baisse, en frôlant lors des premières transactions du jour la barre des 3,05 LT pour un dollar et 3,39 LT pour un euro. Elle s'échangeait encore dans la matinée autour de 3,03 LT et 3,37 LT face aux monnaies américaine et européenne.

Plusieurs soldats turcs ont été tués et de nombreux autres blessés dimanche lors d'une attaque d'envergure conduite par le PKK contre un convoi militaire dans la province d'Hakkari, dans le sud-est à majorité kurde du pays.

En représailles, l'aviation turque a mené des frappes sur des objectifs rebelles.

L'état-major de l'armée a confirmé cette opération mais n'en a pas donné de bilan. Les rebelles ont affirmé dans un communiqué diffusé sur le site internet de leur branche militaire avoir tué 15 membres des forces de sécurité.

Cette attaque est la plus meurtrière depuis la reprise fin juillet des affrontements entre le PKK et l'armée, qui ont mis un terme aux discussions engagées entre Ankara et les rebelles pour mettre un terme à un conflit qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

Elle intervient à moins de deux mois des élections législatives anticipées convoquées par le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, dont le parti a perdu en juin la majorité absolue qu'il détenait depuis douze ans au Parlement.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.