Page Précédente

Turquie : deux responsables du parti au pouvoir tués dans l'est


Dimanche 2 juillet 2017 à 16h08

Istanbul, 2 juil 2017 (AFP) — Deux responsables du parti au pouvoir en Turquie ont été tués dans deux incidents séparés imputés par les autorités locales aux séparatistes kurdes du PKK, a annoncé dimanche l'agence de presse officielle Anadolu.

Aydin Ahi, vice-président du Parti de la Justice et du Développement (AKP) dans le district d'Ozalp, dans la province orientale de Van, a été assassiné dans la nuit de samedi à dimanche à proximité immédiate de son domicile, d'après Anadolu.

Le chef local de l'AKP, Zahir Soganda, a mis en cause le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan, interdit) dans ce meurtre, a relevé l'agence, selon laquelle 16 suspects ont d'ores et déjà été arrêtés.

Le prédécesseur de M. Ahi avait été tué dans des circonstances similaires l'année dernière, a-t-elle ajouté.

Le vice-président de l'AKP dans le district de Lice, dans la province de Diyarbakir (sud-est), Orhan Mercan, a quant à lui été assassiné tôt samedi matin en face de sa maison, a poursuivi Anadolu citant des responsables locaux qui soupçonnent là encore le PKK.

Le conflit kurde en Turquie a coûté la vie à plus de 40.000 personnes depuis son déclenchement, en 1984. Les combats ont repris en 2015 après la rupture d'une trêve qui a sonné le glas des pourparlers de paix entre Ankara et le Parti des Travailleurs du Kurdistan.

Le PKK est une organisation classée "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.