Page Précédente

Turquie: deux rebelles kurdes tués lors de combats avec l'armée


Vendredi 20 juillet 2007 à 17h13

DIYARBAKIR (Turquie), 20 juil 2007 (AFP) — Deux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été abattus vendredi par les forces de sécurité dans le sud-est de la Turquie, ont indiqué des sources locales.

Les deux rebelles, un homme et une femme, ont été tués lors de combats dans la province de Sirnak, riveraine de l'Irak et de la Syrie, ont indiqué dans un communiqué les services du gouverneur de cette province.

Le document impute aux défunts, sur les corps desquels ont été retrouvés deux pistolets mitrailleurs, quatre grenades, quatre kilos d'explosif et du matériel pour confectionner des bombes, la responsabilité d'un attentat à la mine télécommandée, qui avait tué trois soldats en juin dans la même province.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, a accru ses attaques depuis le début de l'année.

Selon un décompte réalisé par une association de défense des droits de l'Homme, utilisant sources officielles et indépendantes, 111 membres des forces de l'ordre, 109 rebelles du PKK et cinq civils ont été tués dans le sud-est anatolien, à la population majoritairement kurde, de début janvier à fin juin.

Plus de 37.000 personnes ont trouvé la mort depuis que le PKK a pris les armes en 1984 avec pour objectif l'indépendance de l'est et du sud-est de la Turquie, à la population en majorité kurde.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.