Page Précédente

Turquie: Des milliers de personnes conspuent le PKK à Istanbul et Ankara


Dimanche 17 juillet 2011 à 14h30

ISTANBUL, 17 juil 2011 (AFP) — Des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Istanbul et Ankara pour dénoncer les rebelles séparatistes kurdes qui ont tué treize soldats turcs dans une embuscade la semaine dernière, ont rapporté les médias.

A Istanbul ils étaient plus de 5.000 a défiler avec des drapeaux turcs sur l'avenue Istiklal, la grande rue piétonne de la rive européenne de la métropole, a constaté un photographe de l'AFP.

"Non au terrorisme" et "A Bas le PKK", le Parti des travailleurs du Kurdistan, ont scandé les manifestants réunis à l'appel d'un message sur Facebook.

A Ankara, environ 4.000 manifestants, brandissant eux aussi le drapeau turc, ont marché dans le centre-ville. La manifestation s'est terminée dans le mausolée d'Atatürk, le père fondateur de la Turquie moderne, ont rapporté les chaînes de télévision.

Treize soldats ont été tués et sept blessés jeudi dans une attaque du PKK dans le sud-est anatolien. Les pertes enregistrées par l'armée sont les plus lourdes qu'elle ait subies depuis octobre 2008.

Les affrontements ont suscité une vive émotion en Turquie.

Depuis le lancement de l'insurrection du PKK en 1984, les violences ont fait quelque 45.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.