Page Précédente

Turquie: affrontements entre Kurdes et forces de l'ordre, 2 policiers tués


Dimanche 6 septembre 2015 à 10h03

Diyarbakir (Turquie), 6 sept 2015 (AFP) — Deux policiers ont été tués dimanche dans le sud-est de la Turquie, lors d'affrontements entre les forces de l'ordre et des Kurdes qui, selon les autorités, appartiennent au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont indiqué à l'AFP des sources des forces de sécurité.

Les forces de l'ordre ont lancé samedi soir une vaste opération contre le PKK dans le district de Diyarbakir après que les militants eurent érigé des barricades et creusé des tranchées, selon les forces de l'odre.

Les deux policiers ont été tués, et trois blessés, lorsque des militants kurdes ont attaqué leur véhicule avec un lance-grenade dimanche, provoquant d'importants affrontements qui se prolongeaient toujours en milieu de matinée, selon les forces de sécurité.

Les affrontements de ce genre sont fréquents depuis que les autorités ont lancé en juillet une importante campagne "antiterroriste" à l'encontre des militants kurdes, mettant fin à deux ans de cessez-le-feu.

Les militaires mènent quotidiennement des opérations aériennes et terrestres contre les fiefs du PKK dans le sud-est de la Turquie et le nord de l'Irak. Quelque 70 membres des forces turques ont été tués.

Ces deux mois d'affrontements éloignent nettement l'espoir de réussir à mettre fin à un conflit vieux de trois décennies et qui a fait des dizaines de milliers de morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.