Page Précédente

Turquie: affrontements après des funérailles d'un responsable du PKK tué


Mercredi 12 août 2015 à 19h53

Istanbul, 12 août 2015 (AFP) — La police turque et des militants kurdes se sont sont affrontés mercredi après les funérailles d'un responsable du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), tué dans des combats avec l'armée la veille, ont rapporté des médias.

Le rebelle kurde, Baris Tekce qui avait rejoint la rébellion en 2010 et connu sous son nom de guerre Andok, a été tué mardi dans des affrontements avec les forces de l'ordre dans la région d'Hakkari (sud-est de la Turquie), selon un communiqué du PKK transmis mercredi, confirmant des informations de presse.

Décrit comme une figure importante du PKK, l'homme a été touché par des tirs venus d'un hélicoptère au cours d'une opération dans cette région frontalière de l'Iran et de l'Irak, a précisé le groupe rebelle dans son communiqué.

Les affrontements, qui continuaient en début de soirée, ont éclaté dans la ville d'Hakkari mercredi après l'enterrement auquel des centaines de personnes assistaient en brandissant le drapeau kurde rouge, jaune et vert.

La police a tiré avec des armes à feu en l'air et usait de canon à eau pour répondre aux jets de cailloux de la population kurde, selon l'agence de presse Dogan.

La Turquie, qui a lancé le 24 juillet une "guerre contre le terrorisme", mène des opérations militaires contre les rebelles kurdes et les combattants du groupe de l'Etat islamique (EI).

Dans les faits, les raids ciblent essentiellement les bases arrières du PKK en Irak, qui a rompu le cessez-le-feu en vigueur depuis 2012. Sur le terrain, les accrochages maintenant quotidiens depuis trois semaines entre les forces d'Ankara et les rebelles kurdes se poursuivent depuis trois semaines.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.