Page Précédente

Turquie: 8 soldats tués dans des opérations contre le PKK dans le sud-est


Vendredi 13 mai 2016 à 17h16

Istanbul, 13 mai 2016 (AFP) — Huit soldats ont été tués et huit autres blessés vendredi dans des opérations contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la province de Hakkari, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie, a annoncé l'état-major turc.

Six soldats ont été tués lors d'affrontements avec des rebelles kurdes près d'une base militaire du district de Cukurca et deux autres ont péri dans le crash d'un hélicoptère militaire qui se rendait sur les lieux en renfort, a détaillé l'armée dans un communiqué.

L'hélicoptère s'est écrasé en raison d'une panne mécanique, selon l'état-major, mais l'agence de presse Firat, proche du PKK, affirme plutôt que l'appareil a été abattu par les rebelles kurdes.

Six membres du PKK, organisation classée terroriste par Ankara, Washington et Bruxelles, ont été tués dans les combats qui ont éclaté à 01H50 GMT, selon l'état-major. Une vaste opération militaire a été lancée dans la zone, où des bombardiers et des hélicoptères d'attaque ont été déployés, selon le communiqué.

L'armée a aussi annoncé la mort de 15 membres du PKK vendredi matin dans la province voisine de Sirnak.

"Aucun combat, aucune embuscade ne nous empêchera de défendre l'unité et l'intégrité territoriale de la Turquie", a commenté le chef de l'Etat Recep Tayyip Erdogan dans un communiqué publié sur le site de la présidence.

"Tant que ce peuple se tiendra derrière nos braves et dévouées forces de sécurité, la Turquie vaincra une à une ces organisations sanguinaires (...)", a-t-il poursuivi.

Le sud-est à majorité kurde de la Turquie vit au rythme des attentats et des combats quotidiens entre les forces de sécurité turques et le PKK depuis la reprise des hostilités l'été dernier qui a sonné le glas des pourparlers de paix pour mettre un terme à un conflit qui a fait 40.000 morts depuis 1984.

Trois personnes ont été tuées et 45 blessées mardi dans l'explosion d'une voiture piégée au passage d'un car de police à Diyarbakir, principale ville du sud-est de la Turquie, selon le gouvernorat local.

Les opérations lancées par l'armée pour neutraliser les militants du PKK, qui ont dressé des barricades dans plusieurs villes du sud-est et proclamé un "soulèvement urbain", ont tué des dizaines de civils et provoqué l'exode de dizaines de milliers d'autres.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.