Page Précédente

Turquie: 60 rebelles kurdes tués dans des nouveaux raids aériens en Irak (agence)


Vendredi 11 septembre 2015 à 14h15

Ankara, 11 sept 2015 (AFP) — L'aviation turque a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle série de frappes contre les camps des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, tuant au moins 60 de leurs combattants, ont rapporté les médias turcs.

Ces bombardements ont visé les bases de Qandil, Khakurk, Havashin, Metina, Basyan, Gare, Zap et Haft Anin dans le nord de l'Irak, a précisé l'agence de presse Dogan.

L'opération a mobilisé 21 chasseurs F-16 et F-4, qui ont visé 64 cibles, selon Dogan.

L'armée turque avait lancé une précédente opération d'envergure contre ces mêmes cibles dans la nuit de lundi à mardi, en représailles à une attaque du PKK contre un convoi militaire qui avait tué 16 soldats à Daglica, dans l'extrême sud-est de la Turquie.

Depuis la fin juillet, les affrontements meurtriers ont repris entre l'armée et le PKK dans le sud-est de la Turquie. Les attaques conduites par le PKK se succèdent à un rythme quotidien dans cette région. L'armée y répond en bombardant les bases arrière du mouvement en Irak.

Selon un bilan établi par la presse favorable au gouvernement, ces violences ont causé la mort de plus d'une centaine de soldats ou policiers et d'un millier de combattants du PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.