Page Précédente

Turquie : 4 civils tués dans des accrochages entre armée et rebelles kurdes


Samedi 26 septembre 2015 à 16h05

Diyarbakir (Turquie), 26 sept 2015 (AFP) — Quatre civils ont été tués après avoir été pris dans des échanges de tirs entre forces de sécurité turques et rebelles kurdes dans le sud-est de la Turquie, à majorité kurde, a-t-on appris samedi auprès des services de sécurité.

Un conducteur d'ambulance a été tué sur le coup à Beytussebap, un district de la province de Sirnak, et trois civils blessés par des obus de mortiers ont succombé à l'hôpital, ont précisé ces sources à l'AFP.

Les heurts ont éclaté tôt vendredi lorsque des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont lancé des attaques simultanées contre des centres de commandement de la gendarmerie et de la police à Beytussebap.

La veille, deux soldats turcs et 34 rebelles kurdes avaient été tués dans cette région.

L'armée turque a par ailleurs indiqué samedi que son aviation avait pilonné des abris et des entrepôts du PKK dans la région de Gara, dans le nord de l'Irak.

Après deux ans et demi de cessez-le-feu, des affrontements meurtriers ont repris en juillet entre forces de sécurité turques et rebelles kurdes. Les attaques du PKK et les opérations militaires turques de représailles se succèdent depuis à un rythme quotidien.

Selon un bilan établi par la presse favorable au gouvernement, près de 150 soldats et policiers et environ 1.100 rebelles du PKK ont été tués depuis la fin juillet.

Le conflit kurde a fait quelque 40.000 morts depuis 1984.

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu le 1er novembre en Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.