Page Précédente

Turquie: 32 militants kurdes tués ce week-end


Dimanche 10 janvier 2016 à 19h29

Diyarbakir (Turquie), 10 jan 2016 (AFP) — Trente-deux militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués au cours du weekend dans des combats avec les militaires turcs dans l'est et le sud-est de la Turquie, ont indiqué l'armée et des médias.

Au moins deux policiers et un soldat ont également été tués, selon ces sources.

Les forces de l'ordre ont lancé un raid contre une maison de la province de Van (est), tuant 12 rebelles kurdes, après avoir été alertées qu'un attentat de grande ampleur contre des bâtiments officiels y était préparé, a rapporté l'agence Dogan.

Un policier a été tué et deux autres personnes ont été blessées dans les affrontements qui ont suivi, selon Dogan.

"Les terroristes sont venus à Van pour organiser une grande attaque. Heureusement, nous avons réussi à l'empêcher", a déclaré le gouverneur de la province Ibrahim Tasyapan, précisant que des dizaines de grenades et de fusils avaient été saisies au cours de l'opération.

Vingt militants du PKK avaient été tués samedi d'après l'armée, dans les villes de Cizre et de Silopi (sud-est), près de la frontière irakienne, ainsi que dans le district de Sur à Diyarbakir, la grande cité kurde.

Un soldat et un policier ont également trouvé la mort à Diyarbakir, tués par des tirs de fusil à longue portée, a précisé l'armée.

Selon l'armée, quelque 448 membres du PKK ont été tués dans ces trois localités depuis la mi-décembre.

Celles-ci sont soumises à un couvre-feu controversé depuis près d'un mois. Ankara a justifié ces mesures par la nécessité de reprendre ces zones aux rebelles kurdes qui y ont érigé des barricades et creusé des tranchées.

Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a laissé entendre lors d'une réunion de son parti (AKP) que les opérations en cours dans le sud-est pourraient prendre fin dans la semaine, mais il a ajouté qu'il n'y avait "pas de date limite", a indiqué le site du quotidien Habertürk.

"Nous allons poursuivre notre combat contre le terrorisme avec une grande détermination, jusqu'à ce que ces tueurs aient été chassés de nos montagnes, de nos plaines et de nos villes", a-t-il aussi dit, dans des propos rapportés par la télévision.

A Istanbul, un groupe d'artistes de rue, d'acteurs et de musiciens ont manifesté dimanche sur l'emblématique rue piétonne d'Istiklal pour appeler à la fin des violences, brandissant des pancartes "Faites du bruit pour la paix!", selon un photographe de l'AFP.

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, des combats meurtriers ont repris l'été dernier entre les forces de l'ordre turques et le PKK, faisant voler en éclats les pourparlers de paix engagés en 2012 pour mettre un terme à un conflit qui perdure depuis 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.