Page Précédente

Turquie: 3 journalistes retenus depuis vendredi par le PKK libérés (agence)


Dimanche 21 février 2016 à 13h39

Ankara, 21 fév 2016 (AFP) — Trois journalistes travaillant pour l'agence de presse progouvernementale Anatolie, enlevés vendredi par des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) lors d'une mission dans le sud-est à dominante kurde de la Turquie, ont été libérés dimanche, a rapporté Anatolie.

L'incident s'est produit vendredi après-midi à Nusaybin, dans le district de la province de Mardin, où les forces de sécurité avaient mené ces trois derniers mois une vaste opération contre les rebelles du PKK tout comme dans d'autres districts de cette zone, a indiqué l'agence qui, dans un premier temps, n'avait pas précisé quand ses journalistes avaient disparus.

Les journalistes, un correspondant local, un caméraman et un photographe, ont été remis sains et saufs à un groupe de députés du principal parti pro-kurde HDP (Parti de la démocratie des peuples) dans la même zone où ils avaient été kidnappés, ajoute l'agence.

Leur matériel a cependant été confisqué par le mouvement armé qui lutte contre l'Etat turc depuis 1984 et est considéré comme une organisation terroriste par nombre de pays.

Anatolie est la première agence de presse locale de Turquie et dispose d'un vaste réseau de journalistes dans le pays ainsi qu'à l'étranger.

Nusaybin a été l'une des villes du sud-est anatolien où de violents combats se sont produits entre le PKK et les forces turques depuis la reprise des combats l'été dernier entre Ankara et le mouvement kurde armé, après une accalmie de deux ans.

Les combats dans la zone kurde ont fait de nombreux morts de part et d'autre (250 militaires et policiers et plus de 750 rebelles, selon l'armée) et quelque 200 civils auraient perdu la vie depuis l'instauration des couvre-feu en décembre dernier, selon les ONG.

Les dirigeants turcs ont accusé le PKK et la milice kurde syrienne des Unités de protection du peuple (YPG) d'être derrière l'attentat à la voiture piégée survenu jeudi à Ankara, qui a fait 28 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.