Vendredi 18 juin 2010 à 08h48
ANKARA, 18 juin 2010 (AFP) — Trois rebelles kurdes ont été tués lors de combats avec l'armée turque dans l'est de la Turquie, a rapporté tard jeudi l'agence de presse Anatolie.
L'accrochage a eu lieu dans la province d'Erzincan (est) lorsque l'armée a intercepté un groupe de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui se déplaçait dans la région, a affirmé à Anatolie le gouverneur d'Erzincan, Abdülkadir Demir, ajoutant que les combats se poursuivaient.
Les violences se sont multipliées depuis l'annonce le mois dernier par le leader emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, qu'il abandonnait ses efforts pour un dialogue avec le gouvernement.
Le 31 mai, six soldats turcs ont été tués dans une attaque à la roquette du PKK contre une base navale à Iskenderun (sud). Vendredi dernier, la jeune épouse d'un soldat a péri dans l'attaque à la roquette d'un logement militaire à Osmaniye (est). Les deux incidents ont choqué la Turquie.
Mercredi, des soldats turcs ont pénétré de deux à trois kilomètres en territoire irakien à la poursuite de rebelles qui avaient attaqué des garde-frontières, et l'armée a annoncé avoir tué quatre militants.
Le PKK, qui lutte pour l'autonomie des régions kurdes du sud-est de la Turquie, est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays.
Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée, depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.