Page Précédente

Syrie: Washington a dit aux milices kurdes de ne pas franchir l'Euphrate (Biden)


Mercredi 24 août 2016 à 16h56

Ankara, 24 août 2016 (AFP) — Washington a dit aux milices kurdes de Syrie de ne pas franchir l'Euphrate vers l'ouest, a déclaré mercredi le vice-président américain Joe Biden, lors d'une conférence de presse à Ankara avec le Premier ministre turc Binali Yildirim.

"Nous avons dit très clairement" que ces forces "doivent retraverser la rivière" et "n'auront, en aucune circonstance, le soutien des Etats-Unis si elles ne respectent pas leurs engagements, un point c'est tout", a déclaré M. Biden au sujet de la coalition des Forces démocratiques syriennes (FDS) dominée par les combattants kurdes.

Ankara s'inquiète d'une progression des autonomistes kurdes de Syrie de l'autre côté de sa frontière et craint de voir les combattants kurdes se diriger vers Jarablos après leur conquête de la ville stratégique de Manbej, dans le nord de la Syrie.

M. Biden répondait à une question d'un journaliste sur l'opération lancée tôt mercredi par les forces armées turques, soutenues par la coalition antijihadiste, pour libérer la localité syrienne de Jarablos, située à proximité de la frontière turque, tenue par le groupe de l'Etat islamique (EI).

Selon les médias turcs, les rebelles syriens soutenus par les forces turques sont entrées dans la localité en fin d'après-midi.

M. Yildirim a pour sa part réaffirmé que la Turquie "ne tolérera(it) pas une quelconque entité kurde à sa frontière" avec la Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.