Page Précédente

Syrie: une tempête de sable freine l'offensive sur Raqa


Jeudi 10 novembre 2016 à 12h58

Ain Issa (Syrie), 10 nov 2016 (AFP) — Une tempête de sable freinait jeudi l'avancée des forces kurdo-arabes soutenues par Washington en direction de Raqa, "capitale" du groupe État Islamique (EI) en Syrie, a affirmé à l'AFP un chef militaire des Forces democratique syriennes (FDS).

"La situation est dangereuse aujourd'hui car il n'y a aucune visibilité dans cette région désertique à cause de la tempête de sable", a confié sous couvert de l'anonymat confié ce responsable qui se trouvait à proximité de la localité d'Aïn Issa, à 50 km de Raqa.

"Nous craignons que Daech (acronyme arabe de l'EI) en profite, s'infiltre et lance une contre-attaque", a-t-il ajouté.

Il a précisé en outre que cela gênait aussi la visibilité de l'aviation de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, qui ne pouvait mener des frappes précises sur des cibles.

Les combattants couvraient leur visages avec des foulards et les FDS ont empêché les journalistes de se rendre sur le front.

Selon ce militaire, les combattants venue d'Aïn Issa et ceux venues de Suluk plus à l'est sont sur le point de faire la jonction à une trentaine de km de Raqa.

"Nous avons pu effectuer le tiers de la distance qui nous sépare de Raqa. Notre stratégie vise à encercler l'ennemi avant de procéder à des opérations de ratissage", à souligné pour sa part Jihan Cheikh Ahmad, la porte-parole de l'opération "Colère de l'Euphrate".

Elle a précise que les FDS s'étaient emparées depuis le début de l'opération samedi soir de 15 villages et hameaux. "Aujourd'hui les combats se déroulent dans le village d'al-Hicha" tenu par l'EI à environ 40 km au nord de Raqa, a ajouté la porte-parole.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.