Page Précédente

Syrie: un avocat impliqué dans le départ de jihadistes de Raqa retrouvé mort (Kurdes)


Jeudi 15 mars 2018 à 12h00

Beyrouth, 15 mars 2018 (AFP) — Un avocat impliqué dans un accord ayant débouché sur l'évacuation de membres du groupe jihadiste Etat islamique (EI) de la ville syrienne de Raqa, a été retrouvé mort jeudi, a indiqué un parti kurde.

La ville de Raqa, située dans le nord du pays, était tombée aux mains de l'EI en 2014, et les Forces démocratiques syriennes (FDS), une force dominée par les Kurdes, s'en étaient emparés en octobre 2017.

Omar Allouch a pris part à la négociation d'un accord avec des chefs tribaux pour permettre l'évacuation de Raqa de certains membres du groupe jihadiste avant que la ville ne soit prise par les FDS.

Il était un important responsable du Conseil civil de Raqa, un organe créé par les FDS et chargé d'administrer la ville après octobre 2017.

"Omar Allouch a été retrouvé mort à son domicile ce matin", a dit sur Twitter le Parti de l'union démocratique (PYD, principal parti kurde syrien), dont la branche armée, les YPG, forme le gros des rangs des FDS.

Aucun autre détail n'a été fourni sur les circonstances de sa mort.

Les FDS, soutenues par la coalition internationale dirigée par Washington, avaient pris Raqa après des mois de combats qui avaient dévasté la cité.

En plus de son rôle au sein du Conseil civil de Raqa, Omar Allouch s'occupait des relations publiques des FDS et rencontrait régulièrement des responsables de la coalition.

A Raqa comme dans d'autres territoires sous son contrôle, l'EI s'est rendu coupable de multiples exactions, orchestrant exécutions de masse, décapitations et autres atrocités.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.