Page Précédente

Syrie: six combattants kurdes tués dans des tirs turcs


Jeudi 8 septembre 2016 à 10h27

Beyrouth, 8 sept 2016 (AFP) — Six combattants kurdes ont été tués dans des tirs d'artillerie turcs dans le nord de la Syrie, où Ankara mène depuis deux semaines une opération visant à la fois le groupe Etat islamique et les autonomistes kurdes, rapporte jeudi une ONG syrienne.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), l'armée turque a procédé à des tirs d'artillerie tard mercredi contre un secteur frontalier près d'Afrine, un des trois "cantons" kurdes, dans le nord de la Syrie.

"Six membres des forces kurdes ont été tués et neuf civils ont été blessés", a précisé l'OSDH qui a parlé de "tirs intenses"."

Un site internet kurde local a rapporté aussi le bilan de six morts dans des tirs turcs.

La Turquie a lancé le 24 août une opération militaire en Syrie baptisée "Bouclier de l'Euphrate", visant officiellement, à la fois les milices kurdes et les jihadistes de l'EI. Des centaines de rebelles syriens, soutenus par les chars et l'aviation turcs, ont pris en quelques heures la localité frontalière de Jarablos aux jihadistes.

Mais ce sont les YPG (Unités de protection du peuple), principal groupe kurde armé en Syrie, qui avaient jusqu'alors accompli le plus gros du travail pour repousser l'EI.

Washington se retrouve dans une situation compliquée depuis que la Turquie, partenaire et allié de l'Otan, a lancé son offensive terrestre en Syrie visant notamment les YPG, soutenues par les Etats-Unis dans leur lutte contre l'EI. Ces YPG sont considérées par Ankara comme un groupe "terroriste".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.