Page Précédente

Syrie: les Kurdes s'emparent d'une grande partie d'un aéroport dans la province d'Alep


Mercredi 10 février 2016 à 23h16

Beyrouth, 10 fév 2016 (AFP) — Les Kurdes, soutenus par des groupes arabes rebelles, se sont emparés mercredi de la plus grande partie d'une importante base aérienne et de la ville voisine dans la province d'Alep (nord de la Syrie), contrôlées par des islamistes, a annoncé une ONG.

Les Unités de Protection du Peuple (YPG) et leurs alliés arabes ont chassé les combattants islamistes et d'autres rebelles de la ville de Minnigh et pris le contrôle de "plus de la moitié" de la base aérienne voisine, située au nord d'Alep, a indiqué à Beyrouth l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie.

Les affrontements se poursuivaient à l'intérieur de l'aéroport, dernière base militaire encore contrôlée par les islamistes dans la province d'Alep, a déclaré le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahman.

Les forces gouvernementales avaient perdu le contrôle de l'aéroport de Minnigh en août 2013.

Cette avancée des forces kurdes survient après plusieurs jours d'âpres combats qui leur ont permis de progresser vers l'est en provenance de leur bastion d'Afrin et de s'emparer de plusieurs villages avant d'atteindre Minnigh.

Les rebelles et jihadistes font face à la fois aux forces kurdes venant de l'ouest et à celles du régime syrien qui a lancé une offensive dans la province d'Alep avec le soutien de l'aviation russe.

Plus de 500 personnes ont été tuées depuis le début de cette offensive le 1er février, a indiqué mercredi l'Observatoire.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.