Page Précédente

Syrie: les Kurdes reportent sine die leurs "élections législatives"


Mercredi 17 janvier 2018 à 18h02

Beyrouth, 17 jan 2018 (AFP) — Les autorités kurdes en Syrie ont reporté sine die des "élections législatives" qui devaient se tenir pour la première fois vendredi, en raison de "questions d'organisation", a indiqué mercredi à l'AFP une responsable.

Estimés à 15% de la population syrienne, longtemps opprimés sous le régime de Damas, les Kurdes ont profité de la guerre déclenchée en 2011 pour établir une autonomie de facto dans le nord et nord-est de la Syrie, régions où ils habitent en majorité.

Le régime de Bachar al-Assad refuse toute aspiration séparatiste, tandis que le voisin turc y est aussi opposé, craignant de voir sa propre communauté kurde développer des ambitions similaires.

Les Kurdes avaient annoncé en mars 2016 la création d'une "région fédérale" composée de trois cantons. Et les habitants étaient appelés aux urnes vendredi pour élire des conseils législatifs pour chaque canton, ainsi qu'une assemblée législative pour l'ensemble de la région.

Une responsable des autorités kurdes, Fawza Youssef, a indiqué à l'AFP que le scrutin n'aurait pas lieu comme prévu vendredi, précisant qu'"une nouvelle date n'a pas encore été choisie".

"Des questions d'organisation (...) nous ont poussés à annoncer un report", a-t-elle précisé.

Début décembre, un scrutin avait été organisé pour élire des conseils municipaux, après des élections dites "communales" en septembre. Ces consultations avaient été qualifiées de "blague" par Damas.

Les Kurdes se défendent de toute velléité de partition et assurent que les élections n'excluent pas les minorités de leurs régions, notamment arabes.

Ces derniers jours, Ankara a fait planer la menace d'une opération militaire dans le nord de la Syrie, après un projet de "force frontalière" annoncé par la coalition internationale anti-jihadistes et impliquant les Kurdes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.