Page Précédente

Syrie: les forces soutenues par Washington coupent un axe crucial pour l'EI


Lundi 6 mars 2017 à 11h11

Beyrouth, 6 mars 2017 (AFP) — Les combattants d'une alliance arabo-kurde luttant contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie avec le soutien de Washington ont coupé lundi l'axe de ravitaillement des jihadistes entre Raqa et Deir Ezzor, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont réussi, avec le soutien aérien de la coalition internationale, à couper la principale voie de ravitaillement de l'EI entre la ville de Raqa et la province de Deir Ezzor qu'il contrôle plus à l'est", a dit le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Un dirigeant des FDS a confirmé "qua la route, stratégique pour Daech (EI), reliant Raqa et Deir Ezzor avait été coupée ce matin" dans le cadre d'une opération militaire en cours depuis novembre pour chasser les jihadistes.

Les FDS, appuyées par la coalition internationale, sont en train de resserrer l'étau autour de Raqa, la capitale de facto du groupe EI.

La route qu'elles ont prise lundi était le seul grand axe le long de la vallée de l'Euphrate menant de Raqa à Deir Ezzor, les FDS ayant auparavant coupé d'autres voies de communication entre ces deux bastions de l'EI.

L'avancée au sol des FDS est appuyée par des raids aériens de la coalition internationale sous commandement américain qui bombarde sans arrêt les jihadistes en Irak et en Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.