Page Précédente

Syrie: le dernier carré de l'EI sera repris dans une semaine (commandant)


Jeudi 28 février 2019 à 19h18

Champ pétrolier d'Al-Omar (Syrie), 28 fév 2019 (AF — Le commandant en chef d'une coalition arabo-kurde syrienne en guerre contre les jihadistes a affirmé jeudi que le dernier carré aux mains du groupe Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie tomberait dans "environ une semaine".

Mazloum Kobani, commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, a fait cette déclaration devant quelques uns de ses hommes qui étaient détenus en otages par l'EI, selon une vidéo diffusée par son groupe.

"Dans environ une semaine, nous annoncerons notre victoire totale sur l'EI", a-t-il dit à ces combattants qui figurent parmi les 24 membres des FDS dont la libération a été annoncée plus tôt dans la journée.

Les forces arabo-kurdes se préparaient jeudi à cet assaut final contre les jihadistes encore présents dans l'ultime réduit de l'EI dans l'est syrien, en attendant la fin des difficiles évacuations de civils.

Le 25 janvier, le commandant Kobani avait affirmé que l'EI serait vaincu en un mois.

Les FDS, engagées depuis septembre dans la bataille décisive contre l'EI en Syrie, avaient suspendu leurs opérations il y a plus de deux semaines pour éviter un bain de sang, accusant les jihadistes d'utiliser les civils comme "boucliers humains".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.