Page Précédente

Syrie: la Turquie somme les milices kurdes de quitter une ville du nord


Mercredi 28 mars 2018 à 21h44

Istanbul, 28 mars 2018 (AFP) — La Turquie n'hésitera pas à intervenir à Minbej, à moins que les combattants de la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), considérée comme un groupe "terroriste" par Ankara, ne quittent cette ville située dans le nord de la Syrie, a averti mercredi le Conseil national de la sécurité présidé par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Le président Erdogan a répété à plusieurs reprises que cette ville située dans une zone frontalière de la Turquie serait la prochaine cible des forces turques qui ont pris le 18 mars le contrôle d'Afrine (nord-ouest de la Syrie), auparavant entre les mains des YPG.

Mais contrairement à Afrine, des troupes américaines sont stationnées à Minbej, et une attaque turque sur cette ville risquerait de provoquer un affrontement sans précédent entre les deux puissances de l'Otan.

"Les terroristes à Minbej doivent quitter la région immédiatement, sinon la Turquie n'hésitera pas à y prendre l'initiative comme elle l'a fait dans d'autres régions", a mis en garde le Conseil national de la sécurité.

Ankara a lancé en janvier une offensive aérienne et terrestre contre Afrine afin d'en déloger les combattants des YPG, considérés par Washington comme un des fers de lance dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

Le 18 mars, les forces turques et des supplétifs rebelles syriens ont pris totalement le contrôle d'Afrine, d'où les YPG se sont retirées sans combattre.

Minbej a été contrôlée par les jihadistes de l'Etat islamique, qui en ont été chassés par les combattants de la milice kurde.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.