Page Précédente

Syrie: la bataille de Raqa dans sa "phase finale" (forces soutenues par Washington)


Dimanche 15 octobre 2017 à 11h52

Ain Issa (Syrie), 15 oct 2017 (AFP) — La bataille pour reprendre la ville syrienne de Raqa au groupe ultra-radical Etat islamique (EI) est entrée dans sa "phase finale", ont annoncé dimanche les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis.

"Nous sommes désormais dans la phase finale de la bataille de Raqa", a affirmé à l'AFP une porte-parole des FDS, Jihan Sheikh Ahmed, alors que les combattants de cette alliance tentent depuis le mois dernier de reprendre les 10% de la cité où se trouvent les dernières poches jihadistes.

Cette annonce intervient après un accord, annoncée samedi, visant à "évacuer les civils restés dans la ville" et à "assurer que 275 mercenaires (jihadistes) locaux et leurs familles se rendent", ont indiqué les FDS dans un communiqué.

"La bataille (...) va se poursuivre jusqu'à ce que toute la ville soit nettoyée des terroristes qui refusent de se rendre, y compris les étrangers", selon le communiqué.

Des responsables locaux ont affirmé avoir obtenu un accord pour permettre à des jihadistes de l'EI de quitter la ville, mais le flou demeure quant à leur nombre et leur destination.

La coalition internationale anti-EI sous commandement américain a annoncé un accord visant à "minimiser les pertes civiles", mais s'est opposée à la sortie des combattants étrangers.

Il y a encore quelques jours, des milliers de civils étaient toujours pris au piège dans les derniers quartiers de Raqa aux mains des jihadistes. Selon la porte-parole des FDS, beaucoup sont toutefois parvenus à s'échapper depuis.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.