Page Précédente

Syrie: des unités spéciales kurdes anti-EI en renfort dans l'Est


Mardi 30 octobre 2018 à 19h57

Beyrouth, 30 oct 2018 (AFP) — Des centaines de combattants kurdes sont arrivés en renfort dans l'est de la Syrie pour aider une alliance soutenue par les États-Unis à combattre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) après un revers majeur la semaine dernière, a annoncé mardi une ONG.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance kurdo-arabe soutenue par la coalition internationale anti-EI dirigée par Washington, ont lancé le 10 septembre une offensive visant à mettre un terme à la présence de l'EI dans son dernier réduit, dans la province de Deir Ezzor.

Après avoir progressé, les FDS ont subi un dur revers la semaine dernière en raison d'une tempête de sable ayant compliqué la couverture aérienne des combats au sol.

Cette contrainte climatique s'est couplée à plusieurs contre-attaques meurtrières menées par l'EI, certaines au moyen de ceintures explosives et d'attentats à la voiture piégée, ayant forcé les FDS à abandonner toutes les positions reprises en sept semaines.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), 72 combattants des FDS ont été tués dans ces attaques, ainsi que 24 jihadistes.

Dans ce contexte, des centaines de combattants kurdes, hommes et femmes, ont été envoyés aux abords de la poche de Hajine, dernier réduit de l'EI dans la province de Deir Ezzor, selon l'ONG, qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre.

"Depuis dimanche, 500 combattants des forces spéciales kurdes, des Unités de protection du peuple (YPG, colonne vertébrale des FDS) et des Unités de protection des femmes (milice kurde formée exclusivement de combattantes kurdes, ndlr) ont été envoyés", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

"Au moins cent combattants des FDS sont arrivés mardi en provenance de Minbej", une ville du nord de la Syrie, a-t-il ajouté, portant ainsi à 600 le nombre total de combattants envoyés en renfort en 48 heures.

Quelques milliers de combattants des FDS sont déjà présents dans cette région, selon M. Abdel Rahmane.

Les combattants envoyés en renfort sont "expérimentés" dans la lutte contre les jihadistes, a indiqué un porte-parole des FDS.

Dimanche, un commandant des FDS avait indiqué que des renforts militaires et des armes lourdes étaient envoyés au front, ajoutant qu'une nouvelle offensive contre l'EI était prévue prochainement.

Mardi, la coalition a mené des frappes aériennes tuant neuf jihadistes, selon l'OSDH.

Depuis le 10 septembre, les combats ont déjà tué plus de 300 combattants des FDS et environ 500 jihadistes, d'après la même source.

La coalition estime à 2.000 le nombre de combattants de l'EI encore présents dans la région de Hajine.

Le groupe ultra-radical avait conquis en 2014 de larges pans du territoire syrien avant d'en être chassé et de se retirer dans quelques poches sous le coup d'offensives distinctes et concomitantes menées par le régime syrien et son allié russe d'un côté, et les FDS soutenues par la coalition anti-EI de l'autre.

Depuis 2011, le conflit syrien a fait plus de 360.000 morts, et poussé près de la moitié des habitants à fuir leurs foyers.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.