Page Précédente

Syrie: combats meurtriers entre forces du régime et Kurdes dans le nord


Mercredi 20 avril 2016 à 20h57

Qamichli (Syrie), 20 avr 2016 (AFP) — Des combats meurtriers ont opposé mercredi des forces kurdes à des combattants prorégime dans la ville de Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, selon une ONG syrienne et une source kurde.

Dans la soirée, on pouvait entendre le bruit d'armes lourdes et de tirs de roquettes à Qamichli pendant que des avions survolaient la localité à majorité kurde, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les forces kurdes et le régime se partagent le contrôle de cette ville frontalière de la Turquie et intégrée au "système fédéral" proclamé en mars par les Kurdes de Syrie qui regroupe toutes les zones sous leur contrôle dans le nord du pays.

Les affrontements ont éclaté plus tôt dans la journée entre les forces gouvernementales et la police locale kurde à un barrage de la ville, a indiqué à l'AFP une source de sécurité kurde.

Les heurts ont fait des morts côté kurde, a-t-elle ajouté, sans donner de bilan précis.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), quatre combattants prorégime ont été tués et 20 arrêtés par les forces kurdes. L'OSDH a également fait état de trois morts parmi les membres de la police locale kurde et de plusieurs blessés.

Des troupes gouvernementales et des combattants kurdes se sont alliés dans le passé pour assurer la sécurité dans la province de Hassaké, dans laquelle se trouve Qamichli, face à l'avancée des jihadistes du groupe Etat islamique. Les combats sont rares entre les deux protagonistes.

En décembre, deux combattants progouvernementaux ont été tués dans des affrontements similaires.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.