Page Précédente

Syrie: au moins 16 morts dans un attentat suicide dans le nord-est (OSDH)


Mardi 5 juillet 2016 à 22h04

Beyrouth, 5 juil 2016 (AFP) — Au moins 16 personnes ont été tuées et 40 blessées mardi dans un attentat suicide commis par un kamikaze en moto dans un quartier kurde de la ville syrienne de Hassaké (nord-est), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Au moins "16 personnes ont été tuées et 40 blessées, dont certains sont dans un état grave, après qu'un homme à moto s'est fait exploser (...)" dans le quartier de Salihia, a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

Une source dans la police kurde a confirmé ce bilan à un correspondant de l'AFP et indiqué que le kamikaze s'est fait exploser devant une boulangerie de ce quartier à majorité kurde contrôlé par les Unités de protection du peuple kurde (YPG, principale force militaire kurde).

Cet attentat coïncide avec la fin du mois sacré du ramadan, que les musulmans célèbrent mercredi à l'occasion de l'Aïd el-Fitr.

Une vidéo publiée sur une page Facebook relayant l'actualité de la ville de Hassaké montre des traces de sang sur le lieu de l'attaque ainsi que des galettes de pain jonchant le sol. On peut également y voir un corps enveloppé et déposé dans un petit camion.

Sur les réseaux sociaux, des militants ont appelé les habitants de la ville à donner leur sang pour les blessés.

Selon le correspondant de l'AFP, un climat tendu règne depuis deux jours dans la ville après des combats entre les forces du régime et les forces kurdes.

La majorité de la province de Hassaké est contrôlée par les forces kurdes, qui y ont établi une "administration autonome", mais le contrôle de la ville éponyme est partagé entre Kurdes et régime syrien.

Les combattants kurdes sont à la pointe du combat contre l'EI et ont remporté plusieurs victoires dans le nord et l'est du pays mais les jihadistes ont répliqué par une série d'attaques suicide.

Déclenchée en 2011, la révolte en Syrie contre le régime de Bachar al-Assad s'est transformée en guerre dévastatrice dans laquelle sont maintenant impliqués un multitude d'acteurs locaux, régionaux et internationaux.

En cinq ans, le conflit syrien a fait plus de 280.000 morts et des millions de déplacés.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.