Page Précédente

Syrie: 8 enfants et 3 femmes tués dans un raid de la coalition


Vendredi 8 janvier 2016 à 10h15

Beyrouth, 8 jan 2016 (AFP) — Onze civils, dont huit enfants, ont été tués en Syrie dans un raid de la coalition internationale près de Raqa (nord), le fief du groupe Etat islamique (EI), a indiqué vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Onze civils -huit enfants et trois femmes- sont morts jeudi soir dans un raid de la coalition internationale sur le village de Khazima au nord de la ville de Raqa où s'affrontent les Forces démocratiques syriennes (FDS) et l'EI depuis le 30 décembre", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane le directeur de l'OSDH.

Les jihadistes ont lancé ce jour-là une offensive contre des localités aux mains des FDS dans la province de Raqa, dont plusieurs ont depuis été reprises par la coalition arabo-kurde.

Les FDS, formées principalement par les Unités de protection du peuple kurde (YPG) et des combattants arabes, ont fait état jeudi soir de "violents affrontements" contre l'EI au sud de Aïn Issa, qui se sont soldés par l'éloignement des jihadistes.

Aïn Issa est située à une cinquantaine de kilomètres seulement au nord de Raqa et des combattants kurdes ont réussi à s'en emparer en juillet.

Le 26 décembre, les FDS ont pris à l'EI le barrage de Tichrine sur l'Euphrate, dans le nord, ainsi que plusieurs localités sur la rive est du fleuve. Ce barrage est stratégique puisqu'il fournit en électricité de vastes régions de la province d'Alep.

Sur la rive ouest de l'Euphrate, l'EI contrôle toujours de vastes territoires allant de Raqa à Jarablus, à la frontière turque.

Selon un bilan établi le 23 décembre par l'OSDH, les raids de la coalition internationale en Syrie ont tué 299 civils, dont 81 enfants et 3712 combattants de l'EI, depuis le début de son intervention en septembre 2014. Le conflit en Syrie a fait au total plus de 260.000 morts depuis mars 2011.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.