Vendredi 17 novembre 2006 à 15h10
DIYARBAKIR (Turquie), 17 nov 2006 (AFP) — Six rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et un soldat ont été tués dans des combats survenus dans le sud-est anatolien, à la population majoritairement kurde, en dépit d'un cessez-le-feu du PKK, ont affirmé vendredi des sources militaires.
Les combats ont débuté jeudi dans une zone montagneuse de la province de Bingöl après le déclenchement par l'armée d'une opération visant à perturber l'organisation par les séparatistes kurdes de leurs "positionnements d'hiver", ont déclaré ces sources, parlant sous le couvert de l'anonymat.
Six soldats ont été blessés, trois par balles et les autres par l'explosion d'une mine posée par les rebelles, ont-elles indiqué, ajoutant que les forces de sécurité avaient détruit plusieurs caches utilisées par le PKK.
Le gouvernorat de Bingöl avait fait état de combats dans la région jeudi, mais sans mentionner de victimes.
Le PKK a annoncé un cessez-le-feu unilatéral le 1er octobre dernier, mais les autorités turques l'ont rejeté. L'armée a promis de pourchasser les rebelles jusqu'au dernier.
Les combats ont cependant sensiblement diminué en intensité depuis.
Le PKK a décrété quatre trêves dans le passé, qui ont toutes été rejetées par Ankara. La dernière, commencée en 1999, a pris fin en juin 2004.
Plus de 37.000 personnes ont trouvé la mort depuis le début de la rébellion en 1984.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.