Page Précédente

Selon le leader du Kurdistan irakien, il est temps que la bataille de Mossoul débute


Samedi 15 octobre 2016 à 17h12

Erbil (Irak), 15 oct 2016 (AFP) — Le président de la région autonome kurde d'Irak Massoud Barzani a estimé samedi qu'il était temps que l'opération pour reprendre Mossoul aux jihadistes commence, tous les préparatifs ayant été achevés selon lui pour l'offensive.

Les forces kurdes irakiennes doivent jouer un rôle majeur dans la bataille de Mossoul, bastion en Irak du groupe extrémiste Etat islamique (EI) qui contrôle cette grande ville du nord depuis juin 2014.

"Il est temps que la libération de Mossoul commence", peut-on lire dans un message publié sur le compte Twitter officiel de M. Barzani.

"Tous les préparatifs pour la bataille en vue de libérer Mossoul ont été achevés", a-t-il également déclaré dans un communiqué publié sur le site internet de la présidence régionale kurde.

L'opération pour reprendre Mossoul, dont l'annonce est attendue dans les prochains jours, s'annonce comme la plus complexe dans la lutte contre le groupe ultraradical sunnite en Irak. Elle devrait notamment impliquer une coalition de forces hétérogènes et parfois rivales.

Selon les Nations unies, cette offensive est également susceptible de déclencher une crise humanitaire de grande ampleur compte tenu du nombre important de civils pris au piège dans la ville, la deuxième du pays.

L'ONU estime en effet qu'un million de personnes pourraient être déplacées par les combats.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.