Page Précédente

Retailleau (LR) accuse Macron d'"abandonner" les Kurdes


Mercredi 21 mars 2018 à 13h03

Paris, 21 mars 2018 (AFP) — Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau a accusé mercredi Emmanuel Macron d'"abandonner" les Kurdes face à la Turquie, alors qu'ils avaient été fer de lance de la lutte contre le groupe État islamique en Syrie.

"Alors que la France a toujours soutenu les Kurdes, Emmanuel Macron dans un silence assourdissant les abandonne", écrit l'élu de Vendée dans un communiqué. "C'est un virage à 180 degrés de la position française", affirme-t-il, ajoutant que "François Hollande avait été plus courageux (...)".

"La France n'ose pas condamner Erdogan qui a pourtant violé les règles internationales en envahissant la Syrie et les engagements de l'OTAN dont il est toujours membre", poursuit M. Retailleau.

Selon lui, "l'abandon des Kurdes est une faute humanitaire car nous assistons à un nettoyage ethnique, c'est une erreur politique puisque nous laissons se réinstaller en Syrie des groupes qui n'ont rien à envier à Daesh, c'est aussi une erreur diplomatique parce que nous nous effaçons et abandonnons nos alliés quand ils ont le plus besoin de nous".

L'armée turque mène depuis le 20 janvier dans le nord de la Syrie, dans la région d'Afrine, une offensive contre une milice kurde, les Unités de protection du peuple (YPG), considérée comme "terroriste" par Ankara, mais alliée des États-Unis dans la lutte antijihadistes.

Pour M. Retailleau, l'objectif du président turc Recep Tayyip Erdogan, "parfaitement assumé, est de reconquérir toute la région frontalière pour remplacer les populations Kurdes".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.