Page Précédente

Raid américain contre un haut responsable de l'EI, tué selon les Kurdes


Mercredi 20 avril 2016 à 19h53

Washington, 20 avr 2016 (AFP) — Des commandos américains et kurdes ont mené un raid contre un haut responsable militaire du groupe Etat islamique en Irak, qui selon les autorités kurdes a été tué.

Le porte-parole des forces américaines en Irak, le colonel Steve Warren, n'a pas confirmé la mort de Suleiman Abd Shabib al-Jabouri lors de cette opération dans le nord de l'Irak, mais a indiqué mercredi que ce dernier était "l'un des émirs (commandants) militaires de l'EI et un membre du conseil de guerre de l'EI", au cours d'une conférence téléphonique avec des journalistes au Pentagone.

"Le fait d'avoir écarté Al-Jabouri va affaiblir le réseau de commandement de l'EI et avoir un impact sur leur capacité à coordonner des attaques et organiser la défense des fiefs de l'EI", a ajouté le militaire américain basé à Bagdad.

De son côté, le Conseil de sécurité de la région autonome du Kurdistan (KRSC) a affirmé dans un communiqué que l'émir avait été tué lors de ce raid mené lundi. Aussi connu sous le nom de Abu Saif, il était notamment en charge des opérations de l'EI au sud de Mossoul, a indiqué le KRSC, soulignant que deux de ses aides ont également été tués.

Le raid a été mené par des combattants kurdes épaulés par des membres des forces spéciales américaines, qui ont été déployés spécifiquement pour éliminer ou faire prisonniers des cadres de l'EI en Irak et en Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.