Page Précédente

Quatre Singapouriens arrêtés pour liens avec des groupes armés au Proche-Orient


Mercredi 16 mars 2016 à 11h40

Singapour, 16 mars 2016 (AFP) — Trois Singapouriens qui avaient porté les armes au Yémen et un quatrième qui projetait de rallier la milice kurde combattant le groupe Etat islamique en Syrie ont été arrêtés, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur du petit archipel d'Asie du Sud-Est.

Deux de ces hommes, Mohammad Razif Yahya, 27 ans, et Amiruddin Sawir, 53 ans, ont été arrêtés en août 2015 et détenus sans procès en vertu de la loi de sécurité intérieure en vigueur, a précisé le ministère.

Les deux hommes se sont rendus au Yémen pour y suivre des études religieuses mais se sont portés volontaires pour servir de gardes armés devant l'institution où ils étudiaient. Ils ont été impliqués dans des combats contre les rebelles houthis, issus de la minorité zaïdite chiite, d'après les autorités.

"En prenant les armes au Yémen, ils ont montré qu'ils étaient prêts à avoir recours à la violence pour défendre leur cause religieuse, et posent par conséquent une menace à la sécurité de Singapour", selon le ministère.

Un troisième homme, Mohamed Mohideen Mohamed Jais, qui se trouvait également au Yémen entre 2009 et 2011 pour des études religieuses, a été arrêté. Il a également servi de garde dans ce pays mais ne semble pas y avoir combattu selon les autorités.

Quand à la quatrième personne, Wang Yuandongyi, 23 ans, il a tenté de rallier les milices kurdes pour se battre contre le groupe Etat islamique en Syrie.

Il a été arrêté en janvier en tentant de se rendre en Turquie d'où il voulait rejoindre la Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.