Page Précédente

Nouvelle frappe de la Turquie contre le PKK en Irak


Lundi 6 octobre 2008 à 12h37

ANKARA, 6 oct 2008 (AFP) — L'aviation turque a effectué lundi matin un nouveau raid contre des bases des séparatistes kurdes du PKK dans le nord de l'Irak, en riposte à une attaque des rebelles vendredi près de la frontière irakienne, a annoncé l'armée turque.

L'artillerie turque a également visé des cibles dans le nord de l'Irak, a-t-on précisé de même source. "Des terroristes repérés dans deux points de la zone d'Avasin-Basyan du nord de l'Irak dans la nuit (de dimanche à lundi) ont été frappés par l'artillerie", selon un communiqué en ligne de l'état-major.

Une opération aérienne a été organisée dans la même zone "contre un autre groupe de terroristes" du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) lundi matin, précise le document qui souligne que ces opérations constituent une riposte aux séparatistes qui ont attaqué vendredi un poste militaire turc à quelques kilomètres de la frontière irakienne.

Quinze soldats et 23 rebelles ont été tués dans cette attaque et les combats qui l'ont suivi, selon l'armée turque. Le PKK a pour sa part affirmé lundi avoir récupéré les corps de deux soldats portés disparus, portant le bilan à 17 tués.

Les chasseurs turcs avaient effectué samedi un premier raid contre des cibles du PKK dans le Kurdistan irakien où plusieurs milliers de rebelles sont retranchés selon Ankara.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.