Page Précédente

Mouvements du PKK en Irak: Washington renseigne Ankara


Mercredi 14 novembre 2007 à 22h41

ANKARA, 14 nov 2007 (AFP) — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi que la mise en oeuvre de mécanismes de coordination avec les Etats-Unis dans la lutte contre le PKK avait débuté, tout en démentant une opération de l'armée turque contre des positions des rebelles kurdes dans le nord de l'Irak.

"Après mon voyage aux Etats-Unis a été constitué un système de coordination qui a commencé à fonctionner", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée peu avant un déplacement officiel en République tchèque.

Le président américain George W. Bush avait assuré la semaine dernière après une visite de M. Erdogan à la Maison Blanche que les Etats-Unis fourniraient en temps réel à la Turquie des renseignements sur les mouvements du PKK.

"Tous les ordres donnés après la rencontre entre MM. Erdogan et Bush ont commencé à être appliqués", a dit pour sa part le chef de la diplomatie turque Ali Babacan, cité par l'agence de presse Anatolie.

"Il est très important que le renseignement en temps réel soit opérationnel", a ajouté le ministre, qui s'adressait à une commission parlementaire.

"Pour l'heure, nos forces de sécurité poursuivent leurs opérations dans les limites de nos frontières (...) Il n'y a aucune sorte d'opération transfrontalière", a déclaré M. Erdogan.

Auparavant ce même mercredi, le commandant de l'aviation turque avait déjà démenti toute implication de la chasse turque dans une opération transfrontalière.

Un responsable local kurde irakien, ayant requis l'anonymat, avait indiqué mardi que l'aviation turque avait bombardé dans la nuit trois villages du Kurdistan irakien considérés comme des zones d'activité des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Plus tard dans la journée, l'administration autonome du Kurdistan irakien avait annoncé que l'artillerie turque avait visé un poste-frontière désaffecté, tout en démentant que l'aviation ait pris part à ce raid.

Le 21 octobre, des rebelles venant du Kurdistan irakien avaient tué 12 soldats lors d'une attaque contre une position turque près de la frontière irakienne, accroissant les menaces d'une intervention militaire turque contre les repaires du PKK en Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.