Page Précédente

Les ministres irakiens entendus par les députés sur les menaces turques


Lundi 22 octobre 2007 à 15h03

BAGDAD, 22 oct 2007 (AFP) — Les ministres irakiens ont rendu compte aux députés des derniers développements de la crise au Kurdistan irakien, menacé d'incursions par l'armée turque pour pourchasser les rebelles kurdes, lundi lors d'une session du Parlement.

Le ministre de la Défense, Abdel Qader al-Obeidi, celui des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, et celui de la Sécurité nationale, Shirwin al-Waili, ont exposé aux parlementaires les décisions du gouvernement pour empêcher les incursions turques, alors qu'Ankara menace d'entrer en territoire irakien pour y détruire les bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

La réunion à huis clos a été décidée après l'attaque dimanche de militaires turcs par des combattants du PKK qui a fait 12 morts dans les rangs de l'armée et 32 chez les rebelles. Huit militaires sont également portés disparus, selon Ankara.

L'embuscade a eu lieu dans la province de Hakkari, en territoire turc près de la frontière irakienne, lors d'une incursion du PKK à partir du nord de l'Irak, selon l'armée turque.

L'attaque du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, a eu lieu quatre jours seulement après le feu vert du Parlement turc autorisant, si nécessaire, des incursions militaires en Irak.

Malgré les appels à la retenue de Washington et d'une partie de la communauté internationale, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, accusé de faiblesse par son opinion publique, a affirmé être prêt à utiliser l'autorisation de son Parlement.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.