Page Précédente

Les Etats-Unis "profondément troublés" par la détention de responsables kurdes en Turquie


Vendredi 4 novembre 2016 à 16h08

Washington, 4 nov 2016 (AFP) — Les Etats-Unis sont "profondément troublés" par la détention en Turquie de responsables politiques et élus prokurdes, a affirmé vendredi sur Twitter, Tom Malinowski, chargé des droits de l'homme au département d'Etat américain.

"Quand des démocraties s'en prennent à des responsables élus, elles ont le devoir de justifier leurs actions et de préserver la confiance dans le système judiciaire", a écrit M. Malinowski, sur le réseau social.

L'arrestation, dans la nuit de jeudi à vendredi, de Selahattin Demirtas et de Mme Figen Yüksekdag, co-présidents du Parti démocratique des peuples (HDP) et de onze autres députés de cette formation a déjà suscité des réactions indignées en Europe.

Les rapports du gouvernement turc avec les Etats-Unis, déjà dégradés en raison de profonds désaccords sur la Syrie, ce sont encore tendus après une tentative rapidement avortée de coup d'Etat, le 15 juillet.

Ankara accuse Fethullah Gülen, réfugié aux Etats-Unis, d'avoir organisé le putsch manqué et reproche à Washington de traîner des pieds pour étudier sa demande d'extradition.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.