Page Précédente

La médaille Fields du Kurde iranien Caucher Birkar a été volée (organisateurs)


Mercredi 1 août 2018 à 19h47

Rio de Janeiro, 1 août 2018 (AFP) — La médaille Fields de mathématiques remise mardi à Rio de Janeiro au Kurde Iranien Caucher Birkar a été dérobée sur les lieux où se déroule la cérémonie, ont annoncé les organisateurs de l'événement.

"Oui, la médaille a été volée", a confirmé l'un d'eux à l'AFP, expliquant qu'un communiqué serait rédigé plus tard pour fournir les circonstances de l'incident.

Contrairement aux trois autres médaillés Fields récompensés mercredi à Rio, M. Birkar, 40 ans, qui est réfugié politique au Royaume-Uni et professeur à l'Université de Cambridge, n'a pas participé à la conférence de presse ayant suivi la cérémonie.

Selon le site brésilien internet d'informations G1, le mathématicien s'est fait voler sa médaille quelques minutes après l'avoir reçue.

Il l'avait laissée sur une table dans une pochette, avec son téléphone portable et son portefeuille.

Une fois qu'il s'est rendu compte que la pochette avait disparu, il a alerté les organisateurs, qui l'ont retrouvée par terre, sous une tribune, mais la médaille et le portefeuille n'étaient plus à l'intérieur.

La médaille Fields est la récompense suprême des mathématiques, considérée comme le prix Nobel de la discipline.

La remise a eu lieu au cours de la cérémonie d'ouverture du Congrès international des mathématiques (ICM), qui est organisé tous les quatre ans depuis la fin du XIXe siècle.

L'édition de cette année, qui se déroule à Rio jusqu'au 9 août et rassemble environ 3.000 participants, est la première de l'histoire à avoir lieu dans l'hémisphère sud.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.