Mardi 27 février 2007 à 08h36
TEHERAN, 27 fév 2007 (AFP) — Trois chefs du Pejak, un parti séparatiste kurde iranien proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles kurdes de Turquie), ont été tués lundi par les forces armées iraniennes, a déclaré un responsable militaire du nord-est de l'Iran, cité par l'agence Irna.
"Trois chefs du groupe contre-révolutionnaire Pejak qui avaient reçu pour mission de la part des ennemis de créer des troubles ont été anéantis", a déclaré le commandant Hassan Rastegar-Panah.
De nombreux "éléments blessés du Pejak, qui se cachent dans la région, sont recherchés", a-t-il ajouté, précisant que "des documents retrouvés montrent que l'objectif des rebelles était de créer l'insécurité dans la zone".
L'Iran avait reconnu lundi que quatorze militaires de l'armée régulière et du corps d'élite des Gardiens de la révolution, dont deux haut gradés, ont été tués vendredi dans le crash de leur hélicoptère lors d'une opération contre le Pejak.
Cet accident est survenu lors d'affrontements armés avec des rebelles kurdes qui s'étaient infiltrés en Iran depuis les frontières irakienne et turque.
Les Gardiens de la révolution ont affirmé avoir tué 17 rebelles lors de cette opération, à une vingtaine de km de la frontière turque.
Le Pejak avait affirmé dimanche avoir abattu l'hélicoptère et tué 20 militaires iraniens.
La province d'Azerbaidjan-ouest, qui a des frontières avec la Turquie et l'Irak, abrite une minorité de Kurdes. Cette zone a déjà été le théâtre d'affrontements armés entre gardes-frontières iraniens et militants kurdes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.