Page Précédente

L'EI libère un journaliste kurde enlevé en Syrie (média)


Mardi 13 octobre 2015 à 16h07

Erbil (Irak), 13 oct 2015 (AFP) — Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a libéré mardi le journaliste kurde Farhad Hamo, trois semaines après avoir relâché le collègue avec lequel il avait été enlevé en Syrie, a annoncé son employeur.

"Ce matin, des combattants de Daech (acronyme de l'EI en arabe) ont libéré le correspondant de la chaîne Rudaw, Farhad Hamo", a indiqué dans un communiqué cette télévision kurdo-irakienne.

La chaîne, basée au Kurdistan irakien, une région autonome dans le nord de l'Irak, n'a pas fourni plus de détails sur les conditions de la libération du journaliste et sur son état de santé.

M. Hamo avait été enlevé le 15 décembre 2014 avec son collègue Massoud Aqeel dans le nord-est de la Syrie où ils étaient en reportage.

M. Aqeel a été libéré fin septembre dans le cadre d'un échange de prisonniers entre les forces kurdes et l'EI, avait alors indiqué un responsable de la chaîne.

Dans le classement de Reporters sans frontières en matière de liberté de presse en 2015, la Syrie occupe la 177e place sur 180.

Selon l'ONG, au moins 30 journalistes et net-citoyens sont détenus par le régime, et au moins 28 autres sont portés disparus ou ont été enlevés par des groupes armés, notamment l'EI.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.