Page Précédente

Irak: un fonctionnaire et trois assaillants tués dans l'attaque contre le gouvernorat d'Erbil


Lundi 23 juillet 2018 à 12h33

Erbil (Irak), 23 juil 2018 (AFP) — Un fonctionnaire a été tué lundi au siège du gouvernorat d'Erbil, capitale du Kurdistan irakien, dans une attaque menée par trois hommes armés qui ont ensuite été abattus par les forces de sécurité, ont indiqué des responsables de la région autonome.

"Un employé a été tué dans l'attaque contre le gouvernorat", a indiqué lors d'une conférence de presse à Erbil le gouverneur Nawzad Hadi.

A l'issue de près de quatre heures d'échanges de tirs, "l'opération s'est terminée avec la neutralisation des trois assaillants", a déclaré à l'AFP le numéro deux de la police de la région autonome, Farhad Mohammed.

"Il y a plusieurs blessés parmi les forces de l'ordre", a-t-il ajouté, sans toutefois donner de chiffre précis.

Plus tôt, alors que les opérations se poursuivaient encore, le vice-gouverneur Taher Abdallah avait fait état à l'AFP de la présence de deux "hommes armés non identifiés" ayant "blessé un policier".

Depuis les abords du bâtiment, un correspondant de l'AFP a entendu de nombreux tirs ainsi que plusieurs explosions, probablement de grenades.

Cette attaque, dont on ignore toujours les motivations, est la première au Kurdistan depuis que l'Irak a proclamé en décembre la "victoire" sur le groupe Etat islamique (EI).

M. Mohammed a qualifié l'attaque de "terroriste" mais s'est refusé à "accuser un groupe en particulier dans l'immédiat".

L'EI avait mené une attaque en 2015 contre le bâtiment du ministère de l'Intérieur du Kurdistan à Erbil, faisant des morts et des blessés.

Les peshmergas (combattants kurdes) ont participé activement à la lutte contre l'EI, notamment pour repousser le groupe jihadiste du nord du pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.