Page Précédente

Irak: six morts dans un attentat suicide


Samedi 28 novembre 2015 à 17h11

Kirkouk (Irak), 28 nov 2015 (AFP) — Six personnes ont été tuées samedi lors d'un attentat suicide dans la ville irakienne de Touz Khourmatou (nord-est), théâtre d'affrontements mortels entre des forces kurdes et des chiites irakiens ce mois-ci, ont rapporté des responsables.

Le kamikaze a fait exploser un véhicule piégé au niveau d'un check-point, blessant également 16 personnes selon Challal Abdoul Baban, le responsable de la région, et un officier de police.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais les attentats suicide sont une méthode fréquemment employée par les extrémistes sunnites en Irak, notamment par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui a pris le contrôle de larges pans de territoire l'an dernier.

Cette attaque survient après des affrontements meurtriers en début de mois entre des chiites irakiens et des membres des forces kurdes à Touz Khourmatou, qui avaient commencé comme une altercation avant de dégénérer.

Ces violences illustrent les profondes divisions qui séparent les groupes de combattants opposés à l'EI en Irak, entravant notamment les efforts de lutte contre les jihadistes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.