Page Précédente

Irak: les Turkmènes s'inquiètent d'une tranchée kurde qui pourrait diviser le pays


Lundi 11 janvier 2016 à 11h16

Bagdad, 11 jan 2016 (AFP) — La minorité turkmène d'Irak a dénoncé lundi la construction par les Kurdes irakiens d'une tranchée longue de centaines de kilomètres présentée comme une défense contre les jihadistes mais qui marque selon eux le début de la division du pays.

Selon des responsables de la communauté turkmène, le gouvernement de la région autonome du Kurdistan prévoit de construire une tranchée qui suivrait en grande partie les 1.000 kilomètres de sa ligne de front avec les jihadistes du groupe État islamique (EI) et traverserait le nord du pays d'est en ouest.

"Nous voyons cette tranchée comme le début de la division de l'Irak. Elle serait la concrétisation sur le terrain d'une carte géopolitique redessinée", a déclaré à l'AFP le chef du Front turkmène irakien, Archad al-Salehi.

Il a appelé le Premier ministre irakien Haider al-Abadi à prendre position contre cette tranchée et il compte saisir le Parlement à Bagdad au sujet de cette mesure controversée.

Pour Jassem Mohammed Jaafar, un parlementaire turkmène, cette tranchée "viole les conventions internationales et les droits des personnes qui seront forcées de vivre d'un côté ou de l'autre" de ce profond fossé.

Le gouvernement du Kurdistan irakien a reconnu avoir récemment accéléré la fortification de ses défenses contre l'EI mais nie toute visée politique.

Selon un porte-parole des combattants kurdes irakiens, Jabar Yawar, cette tranchée, de trois mètres de large et deux de profondeur, "est un système défensif contre les véhicules piégés utilisés par Daech (acronyme arabe de l'EI)" et ne sera pas continue.

L'Irak compte de nombreuses minorités dont des Turkmènes et des Kurdes. Ces derniers disposent d'une région autonome dans le nord du pays. Nombre de Turkmènes sont également implantés historiquement dans cette région.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.