Page Précédente

Irak: les forces kurdes attaquent des positions jihadistes près de Mossoul


Jeudi 20 octobre 2016 à 08h41

Nawaran (Irak), 20 oct 2016 (AFP) — Des combattants kurdes ont lancé l'assaut contre plusieurs localités tenues par le groupe Etat islamique (EI) autour de Mossoul dans le cadre d'une vaste offensive lancée lundi pour reprendre cette ville du nord de l'Irak, principal fief des jihadistes dans le pays.

Selon des correspondants de l'AFP, les combattants peshmergas de la région autonome du Kurdistan, soutenus par des raids de la coalition internationale dirigée par les Etats Unis, ont pris d'assaut à l'aube des villages près de Bachiqa.

Dans le village de Nawaran, des rebelles kurdes iraniens du Front de la liberté kurde (PAK) sont également impliqués dans les combats.

Le commandement peshmerga a diffusé un communiqué affirmant qu'"une opération de grande échelle" avait été lancée à 06H00 (03H00 GMT) au nord et au nord-est de Mossoul.

"Les objectifs sont de nettoyer un certain nombre de villages alentours et de sécuriser le contrôle de zones stratégiques pour restreindre les mouvements de l'EI", assure le communiqué, précisant que l'opération, engagée sur trois fronts différents, visait à "resserer l'étau" autour de l'EI à Mossoul.

Les forces peshmergas ont indiqué avoir abattu deux drones de l'EI qui tentaient de survoler le champ de bataille, probablement pour recueillir des informations sur le déploiement kurde.

Selon un journaliste de l'AFP ayant pu voir l'un d'eux au sol, il s'agissait d'un appareil développé à l'origine par l'armée américaine et qui n'était apparemment pas piégé.

Les forces kurdes et gouvernementales irakiennes ont lancé lundi une offensive d'envergure pour reprendre Mossoul, dernier bastion jihadiste en Irak, contrôlée par l'EI depuis juin 2014.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.