Page Précédente

Irak: assaut des forces kurdes sur une ville près de Mossoul (commandant)


Lundi 7 novembre 2016 à 12h22

Arbil (Iraq), 7 nov 2016 (AFP) — Les forces kurdes irakiennes ont lancé lundi un assaut sur Bachiqa, une ville tenue par les jihadistes au nord-est de Mossoul, à proximité d'une base où sont déployées des troupes turques, a indiqué un commandant.

"Nos forces ont commencé à attaquer les combattants de Daech (acronyme arabe de l'EI) restés dans le centre de Bachiqa ce matin à 06H00 (03H00 GMT)", a déclaré le général de division Bahram Yassin, un commandant des peshmergas.

Ces forces assiégeaient les positions jihadistes "depuis plus de deux semaines", a-t-il ajouté.

Elles ont attaqué depuis le nord, l'est et le sud de Bachiqa, située à l'est de Mossoul, le dernier bastion de l'EI dans le pays que les forces irakiennes tentent actuellement de reprendre.

La région de Bachiqa abrite une base militaire où sont déployées des forces turques, un sujet qui a provoqué des tensions entre Ankara et Bagdad.

La Turquie insiste pour jouer un rôle dans l'offensive sur Mossoul, lancée le 17 octobre, et a mené des attaques à l'artillerie contre les jihadistes depuis la base de Bachiqa.

Le gouvernement de la région autonome kurde entretient des liens étroits avec Ankara, mais les relations entre la Turquie et le gouvernement fédéral à Bagdad se sont depuis détériorées. Le Premier ministre Haider al-Abadi a demandé à plusieurs reprises que la Turquie retire ses forces, ce que de hauts responsables turcs ont catégoriquement refusé.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.