Page Précédente

Irak: 30 déserteurs syriens accueillis au Kurdistan irakien (responsable)


Lundi 27 février 2012 à 13h18

ERBIL (Irak), 27 fév 2012 (AFP) — Trente soldats syriens kurdes déserteurs ont été accueillis ces deux derniers jours au Kurdistan irakien et y ont reçu le statut de réfugiés, a indiqué lundi le vice-ministre de la Défense de la région autonome du Kurdistan irakien.

C'est la première fois que les autorités irakiennes font état de l'arrivée de déserteurs syriens sur le territoire.

"Au cours des deux derniers jours, 30 soldats syriens kurdes sont passés au Kurdistan via la frontière commune entre l'Irak, le Kurdistan et la Syrie. Ils sont tous des membres kurdes de l'armée syrienne. Nous les avons reçus pour des raisons humanitaires, ils sont sous notre protection et nous leur avons accordé le statut de réfugiés", a déclaré à l'AFP le responsable, Anwar Haji Othman.

"Nous n'allons pas les remettre au gouvernement syrien car ils sont Kurdes et nous avons le droit de les protéger. Et aussi parce qu'ils ont déserté l'armée syrienne. A présent, ils ont le statut de réfugiés dans la région du Kurdistan", a-t-il poursuivi.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait exhorté dimanche l'armée syrienne à placer l'intérêt du pays avant la défense du régime de Damas, et invité ceux qui le soutiennent encore à l'abandonner "car il va tomber".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.