Page Précédente

Irak: 15 membres des forces de sécurité tués par l'EI dans le nord (responsables)


Vendredi 17 juin 2016 à 18h36

Kirkouk (Irak), 17 juin 2016 (AFP) — Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a tué 15 membres des forces de sécurité lors d'une attaque dans le nord de l'Irak, ont indiqué vendredi des responsables locaux.

"Douze personnes -six membres de la police et six du Hachd al-Turkmani- ont été tuées en combattant Daech (acronyme arabe de l'EI), a affirmé Abou Ridha al-Najjar, le commandant local de la milice turkmène.

"L'attaque a débuté la nuit dernière dans la zone de Birahmed", un regroupement de villages ethniquement mixtes situés à l'ouest de la ville de Touz Khourmatou et à quelque 160 km au nord de Bagdad, a-t-il indiqué.

Les combattants turkmènes de Touz Khourmatou et ses environs se battent sous la bannière du Hachd al-Turkmani, la branche locale du Hachd al-Chaabi (Mobilisation populaire), dominé par des milices chiites progouvernementales soutenues par l'Iran.

Selon Mullah Karim Shakur, un responsable kurde local, trois combattants kurdes peshmergas ont également été tués dans les combats.

L'attaque a été revendiquée dans un communiqué en ligne par l'EI qui contrôle toujours des zones dans les environs, comme la localité de Hawijah.

Touz Khourmatou fait partie des régions d'Irak revendiquées aussi bien par le pouvoir central à Bagdad que par la région autonome du Kurdistan. La ville a connu de violents affrontements au cours des derniers mois entre Turkmènes chiites et forces kurdes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.