Page Précédente

Forte progression du nombre de demandes d'asile de Turcs en Allemagne


Vendredi 5 août 2016 à 11h20

Berlin, 5 août 2016 (AFP) — Le nombre de demandeurs d'asile turcs en Allemagne, en particulier kurdes, a fortement augmenté notamment en raison de la reprise des combats dans le sud-est de la Turquie, selon des chiffres officiels publiés vendredi par le quotidien Tagesspiegel.

Sur les six premiers mois de l'année, 1.719 Turcs ont demandé l'asile à l'Allemagne, soit quasiment le même nombre que pour l'ensemble de l'année 2015 (1.767), a indiqué au journal berlinois l'Office des migrations et des réfugiés (BAMF).

L'autorité qui gère toutes les demandes d'asile n'était en revanche pas en mesure de donner des indications sur la situation depuis le coup d'Etat avorté le 15 juillet contre le président Recep Tayyip Erdogan qui s'est traduite par une sévère reprise en main du pouvoir et des purges inédites dans toutes les institutions.

La plupart de ces requêtes proviennent de Turcs originaires des régions kurdes: sur les 1.719 demandes du premier semestre, 1.510 sont des Kurdes.

La plupart justifient leur décision de venir en Allemagne par les violences en cours dans le sud-est anatolien, selon le BAMF.

Néanmoins leurs chances de voir leur demande aboutir sont faibles: 5,2% pour les Kurdes et 6,7% pour l'ensemble des Turcs sur les six premiers mois de 2016, selon la même source.

L'an dernier, 14,7% des demandeurs d'asile en provenance de Turquie avaient vu leur requête acceptée par l'Allemagne.

Après un long cessez-le-feu de deux ans et demi, les forces turques et le parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) ont repris l'été dernier des combats d'une violence inédite. Ce conflit a fait 40.000 morts en 32 ans dans le sud-est majoritairement kurde.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.