Page Précédente

En appel, un homme d'affaires néerlandais veut Saddam Husein comme témoin


Lundi 9 octobre 2006 à 17h48

LA HAYE, 9 oct 2006 (AFP) — Un homme d'affaires néerlandais, condamné pour avoir fourni à l'Irak des produits ayant permis la production d'armes chimiques entre 1985 et 1989, a demandé lundi que l'ex-dictateur irakien Saddam Hussein soit entendu en tant que témoin lors de son procès en appel.

Lors d'une audience de procédure devant la Cour d'appel de La Haye, les avocats de Frans van Anraat, 64 ans, ont présenté une liste de témoins à la décharge de leur client, parmi lesquels figurent Saddam Husein et son cousin Ali Hassan al-Majid, surnommé "Ali le chimique", a indiqué l'agence de presse néerlandaise ANP.

La cour doit décider le 23 octobre si la demande de la défense sera autorisée. En première instance, les avocats de M. van Anraat avaient déjà formulé, en vain, une demande similaire.

En décembre dernier, il avait été condamné à 15 ans de prison pour crimes de guerre.

Dans son jugement, la chambre de première instance a estimé qu'un génocide avait eu lieu en Irak contre la population kurde, et elle avait reconnu M. Van Anraat coupable d'avoir fourni au régime de Saddam Hussein les produits chimiques utilisés lors des attaques au gaz contre ces populations dans les années 1980.

M. van Anraat et le procureur, qui le poursuivait également pour complicité de génocide, avaient chacun fait appel de la sentence.

Saddam Hussein et six de ses lieutenants sont actuellement jugés à Bagdad pour leur responsabilité dans les campagnes militaires contre les populations kurdes, qui auraient fait plus de 180.000 morts en 1987-88. Ils sont passibles de la peine de mort.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.