Page Précédente

Des nationalistes turcs attaquent le siège du principal parti prokurde


Mercredi 9 septembre 2015 à 03h36

Ankara, 9 sept 2015 (AFP) — Des militants nationalistes ont attaqué mardi le siège du principal parti prokurde à Ankara et ses locaux dans d'autres villes du pays, ont rapporté des médias et des responsables.

Des dizaines de manifestants nationalistes s'en sont pris au siège du Parti démocratique des peuples (HDP), considéré comme proche du PKK, dans la capitale, jetant des pierres et arrachant l'enseigne du parti, selon des images de la chaîne de télévision CNN-Türk.

"Notre siège est attaqué mais la police ne remplit pas son devoir", a déploré le parti sur son compte Twitter.

De la fumée s'élevait du bâtiment, selon un photographe de l'AFP, et les manifestants ont finalement été dispersés par la police.

Des photos publiées sur les réseaux sociaux suggèrent que l'intérieur du bâtiment a été sérieusement endommagé pendant l'attaque, et que plusieurs bureaux ont été ravagés par les flammes.

Le pouvoir islamo-conservateur turc accuse le HDP d'être le bras politique du mouvement rebelle kurde du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et plusieurs pays.

Les combats entre l'Etat turc et le PKK ont repris cet été, mettant fin à une trêve en vigueur depuis 2013. Les rebelles ont mené ces derniers jours une série d'attaques qui ont tué des dizaines de membres des forces de l'ordre.

Dans la ville balnéaire d'Alanya (sud), le siège du HDP local a été incendié, projetant des flammes jaunes dans le ciel nocturne, a rapporté CNN-Türk.

Selon la presse, 2.000 personnes brandissant le drapeau turc avaient manifesté en direction du bâtiment. Les pompiers sont venus à bout de l'incendie.

D'autres manifestations nationalistes ont eu lieu dans le reste du pays, et des bâtiments du HDP ont été endommagés dans au moins six autres villes.

Les attaques du PKK ont suscité de vives tensions avec la communauté kurde dans toute la Turquie. Quelque 20% des 76 millions de Turcs sont d'origine kurde.

Mardi, et pour la deuxième fois en trois jours, le siège du quotidien Hürriyet à Istanbul a été attaqué par une centaine de partisans du régime, qui l'accusent d'être hostile au président Recep Tayyip Erdogan.

Ils ont jeté des pierres sur l'immeuble du quotidien et tenté de forcer la porte du journal. Des policiers les ont ensuite repoussés à distance de l'entrée, où ils ont continué à scander des slogans favorables au parti au pouvoir.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.