Page Précédente

Des fonctionnaires impayés manifestent au Kurdistan irakien: deux morts


Samedi 10 octobre 2015 à 14h03

Souleimaniyeh (Irak), 10 oct 2015 (AFP) — Deux personnes ont été tuées dans la région du Kurdistan irakien lorsque des forces de sécurité ont ouvert le feu sur une manifestation de fonctionnaires réclamant leur salaire, ont indiqué samedi des responsables.

De nombreux fonctionnaires ne sont plus payés depuis des mois en raison d'une crise budgétaire qui a déclenché une série de manifestations dans la région autonome du Kurdistan, surtout dans les localités dominées par l'opposition.

Un rassemblement a dégénéré vendredi à Qala Diza, une ville située près de la frontière avec l'Iran, lorsque les manifestants se sont dirigés vers le QG du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) au pouvoir.

Les forces de sécurité du PDK ont répliqué à des jets de pierre en tirant sur les manifestants, a confié un témoin, tuant un adolescent de 14 ans et un professeur de 30 ans et blessant 18 personnes, selon des sources médicales.

Les manifestants en colère ont alors mis le feu à deux bâtiments du PDK.

"La police aurait pu maîtriser les manifestants et s'assurer que les forces de sécurité (du PDK) ne tirent pas sur eux mais en l'air", a déploré Ali Mohammed, un habitant.

Les manifestations ont commencé en août lorsque le mandat du président Massoud Barzani, élu du PDK, a expiré et qu'aucun accord n'a été trouvé pour sa succession. Agé de 69 ans, le chef du PDK préside le Kurdistan irakien depuis dix ans.

Par ailleurs, dans le reste de l'Irak, des manifestations sont organisées chaque semaine pour réclamer la mise en place de réformes pour lutter contre la corruption et améliorer les services publics.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.